fbpx

Réduire ses dépenses en énergie avec et sans travaux

Réduire ses dépenses en énergie avec et sans travaux

Faire des économies d’énergie, c’est parfois un casse-tête que l’on ne sait pas comment aborder. Nous vous proposons donc deux façons d’aborder le problème : avec et sans travaux. Découvrez comment commencer à faire des économies sur vos dépenses d’énergie au quotidien.

Solution sans travaux : changer de fournisseur d’électricité

Pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre de gros travaux d’aménagement, il est possible de réaliser des économies d’énergie très simplement, en prenant quelques résolutions concernant la consommation d’électricité. La première n’est pas toujours la plus évidente et pourtant sa mise en oeuvre est très simple : souscrire un abonnement d’électricité moins cher chez un nouveau fournisseur.

Nombreux sont les utilisateurs à conserver toujours le même abonnement chez le même fournisseur d’énergie sans prendre le temps de comparer les offres d’électricité avant de faire un choix. Les grands fournisseurs historiques comme EDF ont souvent la préférence du public, pourtant il peut être très avantageux de changer de fournisseur d’énergie. De nombreux acteurs du marché de l’électricité proposent aujourd’hui des tarifs avantageux et une électricité 100% verte.

Pour changer de fournisseur d’électricité, c’est très simple : vous n’avez aucune démarches à faire ! Après avoir comparé les offres et avoir trouvé l’abonnement qui vous convient, vous n’avez qu’à y souscrire en contactant le fournisseur. Ce dernier s’occupera de résilier votre ancien abonnement et de vous faire basculer sur le nouveau sans coupure d’électricité.

Des économies faciles à réaliser et sans désagrément dans votre quotidien, voilà une solution simple et efficace que beaucoup ne songent pas à appliquer. Mais à présent, vous n’en ferez plus partie !

Plutôt Engie ou EDF ?

Les petits fournisseurs d’énergie n’ont pas su attirer votre attention et vous préférez rester auprès d’un fournisseur d’électricité historique ? Aucun problème. Mais alors qui choisir entre Engie et EDF, les deux plus grands acteurs en France ? Les deux entreprises proposent à leurs clients une large gamme de services et de prix en fonction des besoins, y compris des abonnements à de l’électricité plus verte. Alors pour savoir qui est le moins cher, la seule solution est de comparer les grilles tarifaires.

Vous pouvez bien évidemment passer par un comparateur en ligne pour mettre en balance les offres de chacun des deux fournisseurs, cependant si le choix doit se faire entre seulement deux entreprises, il est tout aussi simple de se rendre sur leur site respectif et de comparer soi-même les prix des abonnements d’électricité.

Solution avec travaux : optimiser son isolation

Si malgré vos efforts pour économiser sur votre facture d’électricité vous souhaitez pousser la démarche plus loin, il est alors possible d’envisager des solutions impliquant des travaux dans votre domicile. Et bien sûr, il s’agira ici de se concentrer sur l’isolation de votre logement, les fuites thermiques étant la principale cause de surconsommation de l’énergie. Un logement mieux isolé conservera mieux la chaleur en hiver et préservera mieux la fraîcheur en été, vous permettant de gaspiller moins de chauffage ou de climatisation.

L’isolation principale se trouve sous le toit et il n’est pas incongru de la faire remplacer si celle-ci est un peu ancienne. Les matériaux utilisés pour l’isolation du toit ont évolué ces dernières décennies et vous pourriez tirer un grand bénéfice de l’installation d’une nouvelle isolation, plus performante et en meilleur état.

Il est également possible d’isoler les murs. Pour ceux qui ne voudraient pas aller jusqu’à abattre toutes leurs cloisons, il est possible de se tourner vers les peintures isolantes. Les travaux dureront ainsi moins longtemps et seront moins coûteux.

Penser aux portes et fenêtres

Qui dit isolation dit également portes et fenêtres, soit les points d’entrée principaux des courants d’air. Le simple vitrage est bien sûr une cause majeur de manque d’isolation, mais les cadres de portes ou de fenêtres trop anciens ou mal posés peuvent aussi laisser passer l’air et rendre votre chauffage inefficace.

La pose de fenêtres et portes adaptées, ainsi que leur cadre, est donc une option à envisager sérieusement lors de votre diagnostic isolation. Bien que représentant un budget parfois important, les économies d’énergie sur le long terme peuvent être importantes pour un logement bien isolé.

Meta : Réduire ses dépenses en électricité peut se faire de deux grandes façons : avec et sans travaux chez soi. Découvrez ici comment faire.

URL : http://www.orcz.fr/wordpress/reduire-depenses-energieTitle : Deux façons de réduire ses dépenses d’électricité