comment bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique ?

CITE : des évolutions pour 2020

Isolation thermique, installation de chaudières à condensation… Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique. Dès 2020, le CITE est progressivement remplacé par une prime.

maison pour isolation thermique

© Pixabay

CITE : des évolutions pour 2020

L’article 15 de la loi de finances pour 2020, d’application progressive, vise à supprimer le CITE pour le remplacer par une prime de transition énergétique versée l’année de vos travaux par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Au 1er janvier 2020 :

  • remplacement du CITE par une prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’, ciblant les ménages les plus modestes, selon les conditions de ressources de l’Anah
  • maintien du CITE pour les ménages non éligibles à cette prime, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité
  • si vos revenus sont supérieurs aux ressources maximales exigées pour prétendre au CITE, vous n’êtes pas éligibles à ce dispositif sauf pour les systèmes de charge d’un véhicule électrique et les matériaux d’isolation des parois opaques

Au 1er janvier 2021 :

  • suppression définitive du CITE
  • extension du bénéfice de la prime à tous les ménages, à l’exception des plus aisés (déciles 9 et 10)

À noter : il est possible de bénéficier des conditions du CITE 2019 pour les dépenses payées en 2020, en cas d’acceptation d’un devis et de versement d’un acompte en 2019. Dans ce cas, le contribuable ne peut pas bénéficier de MaPrimeRénov’.

⇒ Lire notre fiche sur l’évolution du CITE en 2020

⇒ Lire notre fiche sur la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’Le guide 2020 des aides financières de l’Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié l’édition 2020 de son guide des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique dans les logements existants : MaPrimeRenov’, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économies d’énergie…

Contacts utiles :
⇒ Joindre un conseiller rénovation Faire au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou contacter les espaces conseils en région, pour s’informer sur les travaux et leur financement.
⇒ Poser une question fiscale via la messagerie de l’espace particulier ou de l’espace professionnel sur le site des impôts.

Le CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique

En vigueur depuis 2005, le crédit d’impôt a été progressivement modifié par les lois de finances. Depuis le 1er septembre 2014, il est dénommé CITEcrédit d’impôt pour la transition énergétique. Il permet de bénéficier d’un taux de crédit d’impôt variable selon le type de travaux réalisés.

Le CITE porte sur les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique réalisés dans l’habitation principale. L’avantage fiscal porte sur les dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.

Le dispositif, ouvert jusqu’à la fin 2019 conformément à l’article 182 de la loi de finances pour 2019, est codifié à l’article 200 quater du code général des impôts.

2 Comments

  1. Paris aurore

    Je souhaiterai un devis pour un bâchage de toit d’environ 20 m2 pour une ancienne dépendance devenue résidence située as Bischheim cordialement

    Répondre
    1. Raphaël Oswald

      Bonjour,
      Veuillez SVP me joindre vos coordonnées téléphonique ou bien m’appeler au 0677194240
      Cordialement
      Raphaël Oswald

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.