fbpx

Comment calculer le « R » ou Résistance Thermique

Comment calculer le « R » ou Résistance Thermique

Comment calculer le « R » ou Résistance Thermique

Pour financer l’isolation par les prêts à taux zéro les banques demandent de préciser quel sera le « R » des différentes parois des bâtiments.

D’autre part les réglementations techniques du bâtiment (RT 2012 et RT 2020) imposent et imposeront des « R » toujours plus élevées, c’est pourquoi il faut savoir comment se calcule cette résistance.
Il faut d’abord connaître le lambda du matériau qui est toujours donné par le fabricant, il est inscrit sur les fiches techniques, il s’exprime en Watt/m2.Kelvin . Ensuite il suffit de diviser l’épaisseur du matériau choisi (en mètre) par le lambda pour obtenir le « R » , exemples :

EPAISSEUR LAMBDA (λ) R
5cm ou 0,05m 0,042 1,19
10cm ou 0,10m 0,038 2,63
14cm ou 0,14m 0,039 3,59

Pour calculer la résistance thermique totale d’une paroi, il suffit de cumuler les « R » des différents matériaux.
Cependant il faut retenir que ceci n’est que de la théorie et que la valeur « R » qui permettra ensuite de dimensionner un moyen de chauffage dépend beaucoup de la mise en œuvre des isolants et en particulier de leur étanchéité à l’air.

Détails des valeurs R retenues pour les aides

Les aides d’ Etat et les valeurs d’isolation requises pour les obtenir sont présentées sur le document suivant publié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Documents joints

guide_ademe_aides_financieres_habitat2013